Le clan de Meudon

Date
20 février 2010

Durée


Type de sortie
Initiation
Département
Eure (27)

Massif


Commune
Caumont

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Rendez-vous était fixé à Caumont en milieu de matinée, le temps pour nous de (re)prendre nos repères dans la cavité.
Patrick arrive avec le premier groupe de quatre scouts. Une deuxième voiture arrivera deux heures plus tard.
Une fois casqués et éclairés, nous nous dirigeons vers la grotte de la Jacqueline, laissant Sylvain et Jean équiper une cheminée. Le passage du méandre est une véritable épreuve : pas facile de faire ses premiers pas d'opposition. Certains prennent un bain, d'autres luttent, accrochés à la main courante.
Dans la grande salle, nous cherchons le passage vers le lac. C'est d'abord la visite de la galerie du GSNU, long couloir tout droit aux jolies formes et bien concrétionné. Pendant ce temps, Delphine a retrouvé le bon accès dans la salle de la Couronne. Le lac est plus petit que dans mon souvenir, mais l'eau pure est un vrai spectacle.
Après ces trois premières heures de spéléo, il est temps de retrouver l'autre groupe emmené par Archibald pour un repas convivial. Laurent se propose généreusement pour guider les nouveaux arrivants dans la Jacqueline avec Jean et Sylvain.
Delphine, Yannick et moi nous occupons d'équiper nos cinq débutants de harnais pour leur initiation sur corde. La cheminée choisie dans la matinée est parfaite : une petite montée, un palier, une deuxième ascension et une main courante assez confortable qui nous permet d'attendre à plusieurs sur une margelle. Delphine s'occupe des départs. Yannick est au relais et je fais l'accueil en haut. Tous ne sont pas aussi à l'aise face au vide, mais la volonté est là. Une deuxième montée permet de prendre plus de plaisir.
La dernière à monter est Delphine qui commençait à avoir bien froid dans le courant d'air en bas. Alors que là haut, je dois avouer qu'il faisait plutôt chaud.
Il est l'heure de déséquiper quand nous entendons le deuxième groupe qui revient, sans doute un peu déçu d'en faire moins que leurs camarades...
Une bonne journée s'achève. Nous devons abréger les au revoir car la pluie redouble (c'est même la tempête de neige sur le plateau !). Un rendez-vous est fixé au local dimanche pour le lavage. Nous évoquons la possibilité d'organiser une séance de corde au gymnase une autre fois.
Un grand merci aux abimés qui ont répondu présents et à Patrick, Archibald et tous les scouts pour leur bonne humeur et leur agréable compagnie : cette journée fut un réel succès.

Philippe

Participants

Yannick A. , Jean C. , Sylvain C. , Philippe K. , Delphine M. , Laurent R.

Commentaires

Pas de commentaires